Traitement étang et gros volumes
Avec la dégradation de la qualité de l'eau, l'augmentation de la température, l'évolution de la réglementation... de nombreux plan d'eau se dégradent lentement, s'envasent, se recouvrent de plantes aquatiques envahissantes, apparition de cyanobactéries rendant les pratiques aquatiques déconseillées.
l'eutrophisation d'un étang est une évolution naturelle, qui fini par la création de marécages, puis de tourbière, cependant il n'est pas l'objectif d'un propriétaire d'étang.
L'eutrophisation, est dû à des déséquilibres du milieu aquatique, avec un apport important en matières organiques, qui amènent trop de nutriments dans le milieu (Azote et Phosphore).
Il existe cependant des solutions pour palier à ce phénomène.
La première est la mise à sec de l'étang, puis son curage. Mais cette méthode connait de nombreux inconvénients.
La mise a sec demande la capture des poissons, leur stockage ou la vente, et nécessitera un investissement important lors de la remise en eau.
Ensuite, il demande une période importante entre la vidange de l'étang et son curage, la boue devant sécher avant son possible extraction, avec les nuisances qui l'accompagne, odeurs, activités nautiques impossibles...
La réglementation impose une analyse des boues, avant leur épandage, afin de vérifier la présence et la quantité de polluants et métaux lourds, en cas de résultats négatifs ces boues devront être traitées avec un impact économique important.
Le milieu aquatique mettra plusieurs années pour retrouver son équilibre.
De plus cette méthode ne traite que la conséquence, et non la cause de l'envasement, il est fort probable que l'intervention doivent être répétée aprés quelques années.
La seconde approche est plus douce, plus durable, respectueuse de l'environnement, mais elle demande une réflexion plus technique.
Elle consiste, en une analyse général du milieu aquatique, qui permettra d'identifier les causes de l'eutrophisation du point d'eau et de son envasement.
Une analyse de l'eau permet de contrôler les différents paramètres et d'identifier les éventuels déséquilibres.
Généralement on constate un déséquilibre minéral.
Les minéraux jouent un rôle important dans la dégradation naturelle des nutriments et dans l'équilibre de l'étang.
Ensuite, l'épandage de souches bactériennes sélectionnées pour leur capacité de dégradation des matières organiques en inorganiques, va permettre avec le temps, de réduire le taux d'envasement jusqu'à 80%. En effet la matière inorganique (sable) ne pouvant pas être éliminer.
L'utilisation de souches bactériennes est courante dans les stations d'épurations, les fosses sceptiques afin de réduire la matière organique et d'accélérer sa dégradation.
Avec un programme de Lake Thérapie bien pensé, le milieu aquatique reprend vie et se métamorphose, les différents problèmes peuvent être traités, envasement, clarté de l'eau, présence de cyanobactéries, dégazage avec mauvaises odeurs...
